VCORB

Vélo Club Ouistreham Riva Bella

Le tour de france 2012 en synthèse.

Posté par Admin juillet - 22 - 2012

Premier Britannique à remporter le Tour de France, lors de la 99e édition, Bradley Wiggins a profité d’une équipe solide, à l’objectif clair : remporter le classement général. Ce qu’elle a largement réussi en plaçant deux Anglais en tête. Et en remportant six étapes sur cette Grande Boucle. Retour pour les trois semaines de course des Britanniques de Sky.

 

Trois victoires du Cavendish

Premier grand pistard vainqueur du Tour de France, Bradley Wiggins a fait triompher pour la première fois les couleurs de l’Union Jack sur les Champs-Elysées, dimanche, au terme d’une course maîtrisée du début à la fin par son équipe Sky. Pour compléter la supériorité britannique, Mark Cavendish a enlevé au sprint la 20e étape, sur les Champs-Elysées, son quatrième succès sur l’avenue la plus célèbre du monde. Un record !

 

Six victoires d’étape

Avec six victoires à son compteur, dont trois pour «Cav», en belle forme à six jours de son rendez-vous olympique, la formation britannique a dominé le Tour. D’autant qu’elle a placé deux des siens aux deux premières places du classement final. Wiggins a précédé Chris Froome de 3 min 21 sec, et l’Italien Vincenzo Nibali de 6 min 19 sec, dans un podium cent pour cent inédit puisqu’aucun n’avait encore terminé le Tour dans les trois premiers.

 

Wiggins-Froome, une première depuis 96

Il faut remonter à 1996 (Riis, Ullrich) pour trouver deux coureurs de la même équipe aux deux premières places. Entre-temps, l’interminable domination de Lance Armstrong a ouvert la voie à la montée en puissance du monde anglophone, plus justement symbolisée l’an passé par le succès de Cadel Evans, premier Australien à figurer au palmarès.

 

Son terrain de jeu: le contre-la-montre

Wiggins, 32 ans, s’est inscrit dans cette continuité. A ceci près que le Londonien aux rouflaquettes typées années 1960 a parachevé le travail d’une équipe organisée autour de lui. «Il y avait plus de 100 kilomètres de contre-la-montre et c’est la spécialité de Bradley. Et comme en plus, il grimpe bien…», a justifié Dave Brailsford, le manager de l’équipe Sky. Dans le Tour, le Londonien, fils d’un ancien coureur australien de Six-Jours aujourd’hui décédé, avait pour meilleur résultat une quatrième place obtenue en 2009.

 

Quatrième victoire sur une course à étape cette saison

Wiggins s’est fait connaître d’abord sur la piste. Trois fois champion olympique de poursuite, il a enlevé six médailles d’or mondiales dans les vélodromes. Cette saison, il a dominé trois courses par étapes du calendrier mondial, Paris-Nice en mars, le Tour de Romandie en avril, le Critérium du Dauphiné en juin. Favori logique au départ de Liège en Belgique, le 30 juin dernier, le Britannique a justifié son statut au long des 20 étapes, pour un total approchant les 3500 kilomètres.

 

Seul Froome meilleur en montagne

Vainqueur des deux étapes contre-la-montre, sa discipline d’excellence, il a rivalisé avec les meilleurs grimpeurs dans les étapes de montagne. Seul Froome lui est apparu supérieur en l’attendant ostensiblement notamment dans la dernière étape des Pyrénées, jeudi dernier, à Peyragudes. La stratégie de l’équipe Sky était clair en privilégiant le classement général. Un objectif atteint. Mais elle a montré, avec son train d’enfer sur les Champs, que le maillot vert aurait pu également s’offrir à un de ses coureurs, Mark Cavendish.

 

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.