VCORB

Vélo Club Ouistreham Riva Bella

Séjour St de Maurienne

Posté par alain_houllier septembre - 1 - 2014

 

SAMEDI 23 AOUT 2014-08-31

En avant vers St Jean de Maurienne, pour celui qui a encore des illusions d’aisance sur sa bicyclette, ici tout s’arrête brutalement. On lève les yeux, et on sent le piège se refermer, la “tenaille” quoi ! Pour s’échapper seule l’escalade reste la formule, déjà on entend des cris, des larmes coulent, où sont les plaines de Normandie. Heureusement il y a notre “refuge” gastronomique” du soir le bien nommé “Hôtel du Nord” qui nous permettra durant une semaine de changer d’atmosphère (est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère moi !).

 

DIMANCHE 24 AOUT 2014-08-31

Fraîcheur sur le matin, et soleil au rendez-vous. Tous en bleu, honneur à Ouistreham. Les hommes du D.DAY débarquent en Savoie. Excellente mise en route à la veille d’attaquer les cols mythiques, seule une ascension de 3 kms vient ralentir l’avancée de la troupe, ultime occasion de vérifier les braquets, et les réglages de nos engins. La rigolade est de circonstance car les jours à venir ne seront pas les mêmes. Pour l’instant nous restons dans la vallée. Mention particulière pour le traiteur du midi, top….

 

LUNDI 25 AOUT 2014-08-31

Cela aurait pu être une superbe journée en s’attaquant au premier mythe de la région, le col de la Madeleine (+ de 2000). Montée interminable, chapelets de cyclistes éparpillés dans des pentes oscillantes entre 7% et 13%. Aucun répit en traversant la station de St François Longchamp et ce final désespérément sauvage, sans âme qui vive. Le temps d’enfiler nos “coupe-vent” et la descente devient glaciale, sans doute les réflexes diminuant, provoquent la malencontreuse chute de Robert. sous le regard étourdi de ses compagnons. Rapidement pris en charge, les pompiers le dirigent vers l’Hôpital de St Jean, on attend les nouvelles, mais le cœur n’y est plus !

 

MARDI 26 AOUT 2014-08-31

Jour de repos, la pluie s’est invitée mais les nouvelles de Robert sont bonnes et son suivi opérationnel. Cette journée permettra à certain de compléter le “ravito général”, à d’autres de contrôler leur matériel. Pierrot à fait fort ce matin, en achetant un pneu de vélo, il est revenu avec 2 pneus de voiture, mais c’est Pierrot ! En fin de journée le soleil force le passage, la météo s’annonce meilleure, demain on devrait de nouveau grimper. Le “resto” lui demeure toujours au niveau de nos attentes.

 

MERCREDI 27 AOUT 2014-08-31

Point culminant de la semaine, dieu que la montagne est belle ! 10 kms de vallée, puis virage à gauche vers le Col du Télégraphe est ses 1566m, le temps de traverser la station de Valloire et nous voilà dans ce “putain de Galibieret ses 2645 m d’altitude. Au total 35 kms de montées usantes, rampes après rampes sur 8 kms l’effort reste constant, le décor à chaque virage encore plus époustouflant, les marmottes nous accompagnent de leur sifflement ou alors elles se foutent de nous, aucune certitude à ce jour ! Les trois dernières bornes du géant sont à couper le souffle, la bécane doit peser 40 kilos, c’est pas possible !

Descente sur Valloire, pique-nique idéal, village typique, vivant, et puis vient le temps du retour vers le camp de base, il est 17h30, journée mémorable.

 

JEUDI 28 AOUT 2014-08-31

Soleil au rendez-vous pour la journée dite du “demi-tour”. Direction Col du Mollard (1638m) annoncé en travaux après dix kilomètres, donc application du plan B pour une matinée normalement calme vers le col de Chaussy (1533m) avec ses virages en épingle et ses pentes jamais inférieures à 7%. A l’approche du 12 %, 8 cyclistes sur 10 (je passe sous silence les noms), retournent à l’écurie pour leur plus grand plaisir et surtout en vue de garder quelques munitions pour demain. La raison l’emporte souvent, et certaines et certains emprunteront un autre chemin cet après-midi, celui des “saveurs” de la Région. Ce circuit là n’a pas été escamoté lui, hein !

 

VENDREDI 29 AOUT 2014-08-31

Soleil toujours présent pour accompagner notre ultime sortie. Le groupe se sépare en deux parties. 4 escaladent le col de la Croix de Fer en direct (2067m), et 6 le Col du Glandon (1924m) et le final de la Croix de Fer où les deux doivent se retrouver. Pour le premier groupe la traversée de St Sorlin d’Arves sonne comme une crucifixion à 6 kms de la Croix de Fer (11%), ça coince de partout, pour l’autre les écrans s’affolent ( 9, 11 et 13%) en continu, mais la récompense est au rendez-vous, jonction faite pratiquement dans les temps, tout. va.. bien! Ici les alpages sont merveilleux, le bétail fait résonner les cloches, les rivières coulent à flot, et les neiges restent éternelles comme le sera ce beau voyage que nous venons de passer grâce à nos……

Gentils Organisateurs        

Plus d’images ici

 

 

Les commentaires sont fermés.