VCORB

Vélo Club Ouistreham Riva Bella

Semaine à FIGEAC 25 août au 1er septembre.

Posté par alain_houllier septembre - 11 - 2018

Textes rédigés par Jacques Richard.

Dimanche 26/08

Bon OK, vous avez voulu du vert alors vous êtes gâtés à Figeac. Le Lot pour l’accueil au Domaine du Surgié c’est du top ! Mais il y a ce satané vélo et j’entends déjà les commentaires :

« En A. G ils nous proposent jamais les Landes ! ». A peine 10 km d’effectués et déjà ça râle : « dis Alain çà descend après ? « Ouais blaireau, et logiquement çà remonte après, voilà t’es content ! Bref des routes ombragées à travers le parc des Causses et du Quercy. Nous sommes 4 filles et 16 gars dans une région dépeuplée, seuls les monuments aux morts indiquent qu’il y a eu une vie, il y a longtemps. Les lieu-dit défilent, Cajarc se profile déjà avec son restaurant Moulinot nous rappelant Coluche, S’ensuit une mortelle côte à nous scier les pattes, plus envie de rire ici, heureusement le soleil est arrivé et on oublie l’humidité matinale et nos impers.Tout va bien.

Kms / 70 Dénivelé : 901 m.  lien:  https://www.openrunner.com/r/8676286

 

Lundi 27/08

Nous voilà repartis direction Aurillac en longeant la rivière Célé. Rien de particulier mais une crevaison de Mr Paul provoque un ralentissement général, la moyenne chute, merci Mr Paul. Arrive enfin le Cantal avec ses dos d’ânes à répétitions (rien à voir avec Paul cette fois ci), Pas gêné par les voisins sur ces routes tortueuses. Seules de nouvelles têtes nous regardent, la viande est partout, Salers, Limousines, Charolais, très peu de place pour les laitières. Ne demandez plus à nos deux guides (Al. et Ray) si ça grimpe encore , ce sont d’un avis général que des menteurs, des fourbes. Tout pour nous démoraliser ! Demandez donc plutôt à nos pignons et plateaux ce qu’ils en pensent. Un coup à droite, un coup à gauche, Le 34 fait place au 50 qui de nouveau fait place au 34. Un massacre, la ferraille est en surchauffe, vous avez le bonjour du « casse patte club de Ouistreham ».

Kms 76 Dénivelé 1080 m. lien:    https://www.openrunner.com/r/8773752

Mardi 28/08

Un jour il faut sortir de cette cuvette du Surgié, 5 % d’entrée sur quelques kilomètres, attention les gars on se calme, on respire profondément car le petit déjeuner se balade allègrement dans le bid,,,, Puis des routes étroites, sans fin, sinueuses à souhait avec ce parfum de bouses fraîchement écrasées, je vous assure à 10h00 du mat. y’a pas d’équivalent. ça tape fort, pas uniquement le soleil, mais arrive Peyrac le Roc qui en fait caler plus d’un, un roc ça se mérite.

Nous redescendons vers Mont Bazens, croisons une mare au coeur du village, avec son cygne avant coureur, volaille particulièrement amoureuse de Mr Ray. La fatigue pointant, deux groupes se forment, mais le problème reste entier, nous en prenons encore plein les cuisses. Surgit le panneau Figeac 14 kms, ouf !! se disent certains mais sans compter sur une nouvelle arnagie Dernière difficulté assassine et le grand Al qui nous dit : » c’est bizarre les p’tis gars elle n’y était pas la semaine dernière ! ». Y nous prend vraiment pour des gogols ……

Kms 77 Dénivelé 1075 m..Lien:   https://www.openrunner.com/r/8455213

Jeudi 30/08

Cette date reste toujours particulière et encore plus cette année. Fraîcheur automnale , voile d’humidité, des vues surréalistes dans cette brume que l’on avait oublié, et la loupiote de Bernard qui s’excite tel un gyrophare en détresse. Comme cela avait été dit la veille, le premier patelin réponds au joli nom de Jaylaniac, puis nous rentrons en Aveyron par L’affaire est dans l’sac, joli hameau. No problème tout l’monde sur la Plaque, on se sent comme des allures de Cracks. J’ai même entendu en pédalant : « Tu veux un Tic-Tac ? »,mieux encore : « mon p’tit fils a eu son Bac ! » et l’autre : « le mien est en Fac ! ». Bref, nous caressons les Pédales. Vint la montée du lieu-dit : J’prends une première Claque , putain les vitesses Craquent. Panique à bord, on change de couleur au panneau J’deviens Opaque. ça n’s'arrête donc jamais ! Y sont Insomniaques, les bovins qui nous observent sont des Aubrac. Même un paysan du coin a baptisé sa ferme Y’nous matraque. Le comble de ce périple, une dernière bosse à la sortie de J’ai la gueule en vrac, limitrophe de Figeac. Il était temps, on Craque.

Il faut pardonner à ses tortionnaires, mais pas avant qu’ils soient pendus….

Km 80 Dénivelé 1200m..Lien:       https://www.openrunner.com/r/8748010

 

Vendredi 31/08

On y est, dernière étape d’une superbe balade cycliste avec des potes agréables, disponibles, souriants (sauf en montant), mais toujours d’humeur égale. ça fait du bien une fois par an, mais ce matin tous ont dans les oreilles la puissance des chevaux dégagée par la Yamaha et autre Aprila à Magny court et Spa , entendue la veille au soir. Sacré anniversaire sur la route 66. Alors on chevauche nos montures beaucoup moins bruyantes en direction de Decazeville par des chemins improbables, sinueux, mais toujours aussi verdoyants. Cette région a des allures de Pays d’Auge parfois, mais sans les chevaux. On se donne encore du plaisir sur des toboggans multiples mais accessibles . ça discute plus aujourd’hui et les regards se portent sur la ligne d’horizon afin de garder de merveilleuse images de cette région discrète, mais qui se mérite aussi. Merci aux organisateurs, ce fut et se sera toujours Que du bonheur !

Km 62 . Dénivelé 1085 m  Lien:   https://www.openrunner.com/r/8485582

Quand vous cliquez sur le lien “openrunner” vous pouvez voir le profil altimétrique cliquez sur l’avant dernier onglet sur la gauche..Déplacer la souris sur le profil..

Photo Daniel Sevec:   https://www.myalbum.com/album/J51bGuXiyJ5s

 

 
 
 

Les commentaires sont fermés.