VCORB

Vélo Club Ouistreham Riva Bella

Tom Boonen gagne la 110e édition de Paris-Roubaix

Posté par Admin avril - 9 - 2012

Après une heure de course, douze hommes parviennent à s’échapper et leur avance dépasse rapidement les quatre minutes. Puis une chute divise le peloton en plusieurs blocs dans le sixième secteur pavé. Le groupe de tête se réduit petit à petit.

Un peu plus tard, la trouée d’Arenberg ne fait la différence au sein du peloton. Jimmy Casper (AG2R La Mondiale) et Matthieu Ladagnous (FDJ-BigMat) sortent dans un premier temps, suivis par Alessandro Ballan (BMC Racing) et Juan Antonio Flecha (Sky), avant que Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) ne leur emboîte le pas. Ce dernier crève cependant au moment où les favoris opèrent leur retour sur la tête de course.

Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) en profite pour lancer son attaque, suivi par son coéquipier Niki TerpstraFilippo Pozzato (Farnese Vini-Selle Italia), Alessandro Ballan et Sébastien Turgot (Europcar). Rapidement, ces trois derniers coureurs stoppent leur effort, laissant les deux coureurs d’Omega Pharma-Quick Step s’envoler seuls. Terpstra aide son leader pendant quelques minutes, avant de le laisser en solitaire à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée. Au final, Tom Boonen n’est pas rejoint et remporte son quatrième Paris-Roubaix 11,12. Le groupe Terpstra-Turgot rejoint sur le vélodrome le trio Ballan-Boom-Flecha, et c’est Turgot qui gagne le sprint de la deuxième place devant Ballan, après visionnage de la photo-finish et devient le premier français depuis Frédéric Guesdon en 1997 à monter sur le podium de Paris-Roubaix. Ce dernier prend sa retraite sportive à l’issue de la course, qu’il termine hors-délais.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.